Ecublens (VD) (Transkription Nr. 1737)

Schulort Ecublens (VD)
Konfession des Orts: Reformiert
Signatur der Quelle: BAR B0 1000/1483, Nr. 1446, fol. 139-140v
Standort: Bundesarchiv Bern
Kanton 1799: Léman
Distrikt 1799: Morges
Agentschaft 1799: Ecublens (VD)
Kirchgemeinde 1799: Ecublens
Ort/Herrschaft 1750: Bern
Kanton 2015: Waadt
Gemeinde 2015: Ecublens (VD)
In dieser Quelle werden folgende 2 Schulen erwähnt:
I. Lokal-Verhältnisse.
I.1Name des Ortes, wo die Schule ist.

Ecublens Vers l'Eglise

I.1.aIst es ein Stadt, Flecken, Dorf, Weiler, Hof?

petit hameau au Centre de la Commune d'Ecublens, Enfans, 10

I.1.bIst es eine eigene Gemeinde? Oder zu welcher Gemeinde gehört er?
I.1.cZu welcher Kirchgemeinde (Agentschaft)?

Paroisse et Agence du dit Ecublens

I.1.dIn welchem Distrikt?

District de Morges

I.1.eIn welchen Kanton gehörig?

Canton du Léman

I.2Entfernung der zum Schulbezirk gehörigen Häuser. In Viertelstunden.

Trois autres hameaux sont du ressort de cette Ecôle
Villars, au Nord à 10 Minutes, Enfans 17
Bassanges, à l'Orient à 5 Minutes, 22
Ranges, à l'Occident à 12 Minutes 32

I.3Namen der zum Schulbezirk gehörigen Dörfer, Weiler, Höfe.
I.3.aZu jedem wird die Entfernung vom Schulorte, und
I.3.bdie Zahl der Schulkinder, die daher kommen, gesetzt.
I.4Entfernung der benachbarten Schulen auf eine Stunde im Umkreise.
I.4.aIhre Namen.

||[Seite 2] Dans la Paroisse Chavannes, à l'Orient à 15 Minutes St Sulpice, au Midy à 30 Minutes Hors de la Paroisse Bussigny, Crissier, Renens, du Nord à l'Orient à 50 Minutes Preveranges, Lonnay, Denges, Echandens de l'Occident au Nord à 30 à 35 Minutes

I.4.bDie Entfernung eines jeden.
II.10Sind die Kinder in Klassen geteilt?

On suit dans la manière de donner les instructions, la division Naturelle que détermine l'age et l'intelligence des Enfans plus où moins Avancez et Commençans Mais les Communes exigeant que tous les Enfans de tout âge et de tout sêxe assistent à chaque Ecôle durant toute sa tenuë cela entraine une Confusion très préjudiciable

II. Unterricht.
II.5Was wird in der Schule gelehrt?

La Lecture, les Principes de Religion, la Prière, l'Ecriture l'Arithmêtique, le Chant des Psaumes,

II.6Werden die Schulen nur im Winter gehalten? Wie lange?

Toute l'Année excepté 3 Semaines en Moissons & 2 en Vendanges mais peu fréquentées dans la belle Saison

II.7Schulbücher, welche sind eingeführt?

L'A, B, C. où Palettes, le Catechisme par Ostervald le recueil des Psaumes, le Vieux & Nouveau Testament

II.8Vorschriften, wie wird es mit diesen gehalten?

On tâche de S'y Conformer et d'en remplir le but, autant que les Circonstances, et les Anciens usages le permettent

II.9Wie lange dauert täglich die Schule?

Environ 4 heures, avant Midy, et 3 après Midy ¢2339¢¢ plus en hyver, le soir, de 6, a 8 heures 3 fois par Semaines ¢/2339¢¢

III. Personal-Verhältnisse.
III.11Schullehrer.
III.11.aWer hat bisher den Schulmeister bestellt? Auf welche Weise?

Le Conseil de Lausanne, après l'Examen des Aspirants, fait en présence des préposez, par le Pasteur qui nommait les deux qu'il jugait les plus Capables

III.11.bWie heißt er?

Jean François Devenoge

III.11.cWo ist er her?

De Lonnay

III.11.dWie alt?

||[Seite 3] 37 Ans

III.11.eHat er Familie? Wie viele Kinder?

Sa femme, et trois filles

III.11.fWie lang ist er Schullehrer?

A Ecublens depuis 9 Mois, il à été Cy devant à Bremblens 4 Ans, à Denges 3. A Morrens, 9. & à Penthalaz 15 Mois

III.11.gWo ist er vorher gewesen? Was hatte er vorher für einen Beruf?
III.11.hHat er jetzt noch neben dem Lehramte andere Verrichtungen? Welche?

Jl est Lecteur et Chantre à l'Eglise, ou il fait aussi le Service de l'Après Midy le Dimanche & Jours de fêtes.

III.12Schulkinder. Wie viele Kinder besuchen überhaupt die Schule?

81

III.12.aIm Winter. (Knaben/Mädchen)

Tous devraient y assister en toute Saison elle est bien fréquentée en hyver, mais à peine s'y en trouve t-il le quart, d'entre les plus petits, en Eté

III.12.bIm Sommer. (Knaben/Mädchen)
IV. Ökonomische Verhältnisse.
IV.13Schulfonds (Schulstiftung)
IV.13.aIst dergleichen vorhanden?

Jardin de la Semature d'un 1/2 quarteron, fort à l'Ombre & de peu de rapport Chenevier d'environ 1 quarteron

IV.13.bWie stark ist er?
IV.13.cWoher fließen seine Einkünfte?

Ces fonds appartiennent à la Commune.

IV.13.dIst er etwa mit dem Kirchen- oder Armengut vereinigt?

Ni aux uns ni aux autres.

IV.14Schulgeld. Ist eines eingeführt? Welches?

On ne paye rien que comme il sera dit plus bas.

IV.15Schulhaus.

C'est en la Maison de Commune

IV.15.aDessen Zustand, neu oder baufällig?

Assez bon mais ayant besoin de quelques réparations pour le rendre plus Chaud pour l'hyver

IV.15.bOder ist nur eine Schulstube da? In welchem Gebäude?

Une grande chambre pour l'Ecôle & deux petites pour le Logement du Rêgent

IV.15.cOder erhält der Lehrer, in Ermangelung einer Schulstube Hauszins? Wie viel?
IV.15.dWer muß für die Schulwohnung sorgen, und selbige im baulichen Stande erhalten?

La Commune

IV.16Einkommen des Schullehrers.
IV.16.AAn Geld, Getreide, Wein, Holz etc.

||[Seite 4] Argent, 200 L: payables par la Commune qui les retire des particuliers, à raison de 2. L: par enfant. Messel 16 quarterons par la Ville de Lausanne pris sur la Dixme Bois, 1 Char, pris dans les forêts.

IV.16.BAus welchen Quellen? aus
IV.16.B.aabgeschaffenen Lehngefällen (Zehnten, Grundzinsen etc.)?
IV.16.B.bSchulgeldern?
IV.16.B.cStiftungen?
IV.16.B.dGemeindekassen?
IV.16.B.eKirchengütern?
IV.16.B.fZusammengelegten Geldern der Hausväter?
IV.16.B.gLiegenden Gründen?
IV.16.B.hFonds? Welchen? (Kapitalien)
Bemerkungen
Schlussbemerkungen des Schreibers

La principale Notte qui se présente à faire içi, c'est que le Rêgent est beaucoup trop Chargé, qu'il ne devrait pas l'être de plus de 80 Enfans, aux même heures et ensemble, & que cela n'est pas moins capable de distraire et impatienter les Disciples, que de Casser la Tête du Maitre et de rendre toute l'instruction peu suivie & peu fructueuse Ne vaudroit il pas beaucoup mieux avoir des heures différentes pour les Grands & pour les Petits, on pour les Garçons et pour les Filles?

Unterschrift

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