St-George (Transkription Nr. 2522)
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- Saint-George (Niedere Schule)
- Saint-George (Niedere Schule, Repetierschule) (Eindeutige Textstellen markieren)
| I. Lokal-Verhältnisse. | ||
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| I.1 | Name des Ortes, wo die Schule ist. | St. George, |
| I.1.a | Ist es ein Stadt, Flecken, Dorf, Weiler, Hof? | C'est un Village |
| I.1.b | Ist es eine eigene Gemeinde? Oder zu welcher Gemeinde gehört er? | C'est une Commune, |
| I.1.c | Zu welcher Kirchgemeinde (Agentschaft)? | Paroisse de Longirod, Jl y a un agent dans le lieu, |
| I.1.d | In welchem Distrikt? | District D'Aubonne, |
| I.1.e | In welchen Kanton gehörig? | Du Léman, |
| I.2 | Entfernung der zum Schulbezirk gehörigen Häuser. In Viertelstunden. | Outre les Enfans du Village dont les maisons ne sont pas écartées, il y à encore ceux de huit maisons ecartées Situées sur le territoire de la Commune Savoir, Les cotaux à 6 minutes La Côte à 10 minutes Pierre Sanche a 25 minutes La Scie à 10 minutes Le Prieuré, a 11, Le moulin dessous a 6 Le moulin dessus à 5 La forge a 5 |
| I.3 | Namen der zum Schulbezirk gehörigen Dörfer, Weiler, Höfe. | |
| I.3.a | Zu jedem wird die Entfernung vom Schulorte, und | Outre les Enfans du Village dont les maisons ne sont pas écartées, il y à encore ceux de huit maisons ecartées Situées sur le territoire de la Commune Savoir, Les cotaux à 6 minutes La Côte à 10 minutes Pierre Sanche a 25 minutes La Scie à 10 minutes Le Prieuré, a 11, Le moulin dessous a 6 Le moulin dessus à 5 La forge a 5 |
| I.3.b | die Zahl der Schulkinder, die daher kommen, gesetzt. | Ce nombre ne peut être précisement déterminé, il varie annuellement, Jl y en à presentement 13 qui la fréquentent, |
| I.4 | Entfernung der benachbarten Schulen auf eine Stunde im Umkreise. | |
| I.4.a | Ihre Namen. | ||[Seite 4] Les écôles les plus proches, sont; Longirod a 20 minutes, Marchissy, 35 minutes, Gimel a 60 minutes, |
| I.4.b | Die Entfernung eines jeden. | |
| II.10 | Sind die Kinder in Klassen geteilt? | Non; mais leur place dans l'Ecole est, suivant leur capacité et leur aplication, |
| II. Unterricht. | ||
| II.5 | Was wird in der Schule gelehrt? | A prier Dieu, a lire, a écrire, les principes du calcul. le chant des psaumes, on y recite du catéchisme, des psaumes, & cantiques pour les Jours de Fêtes, on y enseigne aussi lothographe, |
| II.6 | Werden die Schulen nur im Winter gehalten? Wie lange? | Les Ecôles se tiennent en hiver, & en Eté, Celles d'hyver commencent au 1r 9embre, & finissent à Paques. |
| II.7 | Schulbücher, welche sind eingeführt? | Le vieux, & le nouvau Testament, Catéchisme d'Osterval Les psaumes, le recueil de passages, |
| II.8 | Vorschriften, wie wird es mit diesen gehalten? | On acoutume les enfans à l'ordre, a lobéïssance, a la tranquilité, & a l'honneteté, on a soin de reprimer les paresseux, les turbulens, & ceux dont la mauvaise conduite merite, correction. |
| II.9 | Wie lange dauert täglich die Schule? | En hiver 4 heures le matin & trois le soir. En Eté une ecole de 2 heures au milieu de la Journée, ¢3518¢¢ et les plus agés sont tenus de s'y rendre le mecredi & Dimanche, ¢/3518¢¢ |
| III. Personal-Verhältnisse. | ||
| III.11 | Schullehrer. | |
| III.11.a | Wer hat bisher den Schulmeister bestellt? Auf welche Weise? | Apres L'Exament fait devant les préposés, le Pasteur en présentoit deux, et le seigneur de St. Georges en choisissoit un, |
| III.11.b | Wie heißt er? | Henry David, Rochat. |
| III.11.c | Wo ist er her? | De St. Georges, |
| III.11.d | Wie alt? | ||[Seite 3] Vingt six ans. |
| III.11.e | Hat er Familie? Wie viele Kinder? | Jl est marié depuis peu |
| III.11.f | Wie lang ist er Schullehrer? | depuis le 25e Octobre 1792. |
| III.11.g | Wo ist er vorher gewesen? Was hatte er vorher für einen Beruf? | |
| III.11.h | Hat er jetzt noch neben dem Lehramte andere Verrichtungen? Welche? | Jl doit lire la parole de Dieu dans le Temple & conduire le chant des psaumes, & faire la prière chaque Dimanche, & une fois par semaine s'il en est requis. |
| III.12 | Schulkinder. Wie viele Kinder besuchen überhaupt die Schule? | |
| III.12.a | Im Winter. (Knaben/Mädchen) | 65 |
| III.12.b | Im Sommer. (Knaben/Mädchen) | 30 |
| IV. Ökonomische Verhältnisse. | ||
| IV.13 | Schulfonds (Schulstiftung) | |
| IV.13.a | Ist dergleichen vorhanden? | Non, |
| IV.13.b | Wie stark ist er? | |
| IV.13.c | Woher fließen seine Einkünfte? | |
| IV.13.d | Ist er etwa mit dem Kirchen- oder Armengut vereinigt? | |
| IV.14 | Schulgeld. Ist eines eingeführt? Welches? | Chaque Enfant d'habitant paye par année 7 flors. six sols |
| IV.15 | Schulhaus. | |
| IV.15.a | Dessen Zustand, neu oder baufällig? | Le logement destiné au Regent est vieux délabré & peu Comode, il appartient a la commune, |
| IV.15.b | Oder ist nur eine Schulstube da? In welchem Gebäude? | Jl n'y a qu une chambre, laquelle est trop petite |
| IV.15.c | Oder erhält der Lehrer, in Ermangelung einer Schulstube Hauszins? Wie viel? | |
| IV.15.d | Wer muß für die Schulwohnung sorgen, und selbige im baulichen Stande erhalten? | La Commune, |
| IV.16 | Einkommen des Schullehrers. | |
| IV.16.A | An Geld, Getreide, Wein, Holz etc. | ||[Seite 4] Elle consiste en trois cent & soixante trois florins de quatre baches pièce Et l'afouage, & les petits bénifices de commune en beure & fromage, |
| IV.16.B | Aus welchen Quellen? aus | |
| IV.16.B.a | abgeschaffenen Lehngefällen (Zehnten, Grundzinsen etc.)? | |
| IV.16.B.b | Schulgeldern? | |
| IV.16.B.c | Stiftungen? | |
| IV.16.B.d | Gemeindekassen? | La Pension se paye toute par la commune |
| IV.16.B.e | Kirchengütern? | |
| IV.16.B.f | Zusammengelegten Geldern der Hausväter? | |
| IV.16.B.g | Liegenden Gründen? | un petit Jardin, & deux petits plantages. qui peuvent valoir chaque année à l'Ecôle deux Ecusneufs de 40 baches piece |
| IV.16.B.h | Fonds? Welchen? (Kapitalien) | |
| Bemerkungen | ||
| Schlussbemerkungen des Schreibers | ||
| Unterschrift | ||
